Go Cluster

Retour
5 mars 2014

Pour la première fois, le congrès «go-cluster» a eu un pays partenaire: la Suisse. Un partenariat qui s’est traduit par une forte présence de notre pays, avec pas moins de 25 managers de cluster et de représentants politiques suisses. Le président du Conseil d’Etat du canton de Fribourg et président de la Conférence des Gouvernements de Suisse occidentale, Beat Vonlanthen, est intervenu en ouverture sur le thème «L’Etat et l’économie comme partenaires pour une politique d’innovation efficace: les expériences suisses».

En outre, l’ambassadeur Eric Jakob, chef de la Direction de la promotion économique du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), le professeur Dominique Foray de l’EPFL Lausanne et Christoph Beer, manager de l’ICT Cluster à Berne, ont donné des exposés du point de vue de la Suisse. Plusieurs clusters suisses se sont par ailleurs présentés dans le cadre d’une exposition ad hoc.

La veille, une réception « networking » organisée dans la résidence de l’ambassade de Suisse à Berlin a permis aux participants allemands et suisses de se rencontrer.

Chaque année au printemps, les clusters allemands les plus en vue se retrouvent à Berlin pour leur congrès annuel «go-cluster». Cette année, la manifestation, intitulée «Les clusters pour l’avenir», a enregistré un nouveau record avec quelque 200 participants. Ce congrès est organisé par le Ministère fédéral allemand de l’économie et de l’énergie, en collaboration avec VDI/VDE Innovation + Technik GmbH. Cette manifestation annuelle est la plus importante qui soit organisée en Allemagne dans le domaine de la promotion de l’innovation et de la politique des clusters.

> www.bmwi.de